-
Kristina Rady
Pour info : L'ex-femme du chanteur Bertrand Cantat, a été retrouvée pendue, dimanche, à son domicile, à Bordeaux.
Andy Vérol, auteur de la biographie "Un noir désir, Bertrand Cantat", revient sur le suicide de Kristina Rady, l'ex-femme du chanteur.
Comment expliquez vous le geste de Kristina Rady?
"Comme pour tous les suicidés, à part les récidivistes, il ne semble pas y avoir eu de signes extérieurs permettant de prévoir son acte. Je pense qu'une partie de l'explication peut venir d'un déséquilibre entre ses attentes à elle et à lui. Elle était folle amoureuse de lui, là ou lui avait surtout de l'affection pour elle. Elle a été un soutien définitif ces dernières années et je pense qu'elle attendait un retour qui n'a jamais vraiment eu lieu."
D'après ce que vous en savez, quel était son état psychologique?
"Dans l'ensemble, depuis la séparation, elle n'était pas très bien dans sa peau. A l'époque, elle avait tout de même accepté de rencontrer Marie Trintignant alors qu'elle était toujours la femme de Bertrand Cantat. Elle s'était soumise à tout les compromis, sachant que c'était cela ou rien. Cela dit, elle n'avait à ce que je sache pas d'antécédents psychiatriques et avait été plutôt forte dans cette histoire. Mais quand on met autant d'énergie dans une relation, avec aveuglement, le jour où l'on ouvre les yeux, cela peut-être dramatique."
Pensez-vous qu'il y a eu un élément déclencheur?
"Je crois savoir que Bertrand Cantat a eu une aventure en été 2008 et elle a encore du encaisser ça. Il sortait pas mal sur Bordeaux, fréquentait les bars. Il est possible qu'il ait eu d'autres aventures, dont une a pu devenir plus sérieuse... Récemment, il dormait parfois chez elle, peut-être pour les enfants. C'était visiblement une situation assez ambiguë, et il y sûrement eu un élément déclencheur mais je ne sais pas lequel. Cantat est un personnage complexe, en dent de scie, autocentré, pouvant passer d'une grande ouverture à un renfermement complet. Elle a dû faire le yoyo avec ça, jusqu'au jour où elle n'est pas remontée..."
Et Cantat dans tout ça?
"Je pense que cette histoire sonne le glas de Noir Désir. Déjà, j'étais sceptique sur le fait que Cantat remonte sur scène. Il y avait tellement de gens qui le haïssaient que cela aurait pu être dangereux pour lui. L'opinion aurait jugé chacun de ses mots... Récemment, il avait du mal à écrire et l'album qui devait sortir en 2010 avait déjà été repoussé. S'il refait surface sur la scène musicale, c'est que c'est un surhomme. Son histoire, ce double drame, c'est un cas unique dans l'histoire du Rock and Roll..."interview : source
photo : source
-
Commentaires
Moi qui me faisait une fête du retour de Noir Des' (tu le sais d'ailleurs Grand Ours)... triste histoire. Une de plus pour Cantat...