• "La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure." Victor Hugo

    Texte et photo repris du blog Kingdom Files

     

    <<Une affiche promotionnelle pour des concerts du chanteur Damien Saez a été refusée par des régies publicitaires et ne sera donc pas visible dans les métros parisiens. On y voit une femme nue, dans un caddie.

    Damien Saez victime de censure? Le chanteur, auteur de la chanson "Jeune et con" en 1999, se plaint vendredi dans un communiqué que les régies publicitaires du métro parisien n'aient pas retenu l'affiche de promotion de ses prochains concerts prévus dans la capitale. La raison? Le "caractère dégradant pour l'image de la femme" de la photo. Cette dernière, signée Jean-Baptiste Mondino, montre une femme nue, placée dans un caddie de supermarché. Le visuel est utilisé pour la pochette du nouvel album, intitulé "J'accuse". Logiquement, le label et l'artiste l'ont proposé pour faire la publicité de la tournée.

    Dans son communiqué, Damien Saez joint la décision de l’Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a pour rôle d'émettre des avis pour les principales régies publicitaires (CBS Outdoor, Clear Channel, Decaux et Metrobus). Dans ce texte, l'ARPP justifie sa décision en expliquant que la femme apparait "nue et, qui plus est, dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise". Une image qui va à l'encontre d'une recommandation de l'autorité : "La publicité ne peut, notamment, réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d'objet et, lorsque la publicité utilise la nudité, il convient de veiller à ce que sa représentation ne puisse être considéré comme dégradante".

    Une deuxième affiche refusée

    Damien Saez et les responsables de sa promotion ont donc tenté de se rattraper en proposant une seconde affiche où la photo incriminée était remplacée par le texte: "La photo initialement prévue pour cette affichage a été interdite dans les couloirs de nos métros". Et, rebelote, cette publicité a été retoquée. Le chanteur dénonce donc dans un texte une atteinte à la "liberté de l'art et (à) la liberté d'expression", s'étonnant que les "publicistes" porte le "drapeau de la nature féminine".

    Expliquant qu'il a "honte pour ces gens, honte pour (son) pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche", il parle d'une décision prise par des "petits capos". "Mais quelle est cette douleur qui fait si mal dans les p’tits slips des p’tits capitalistes d’arrêt de bus? Les miroirs feraient-ils donc si peur à ceux qui n’aiment pas leur visage?", s'interroge-t-il enfin dans ce long courrier. Interrogé sur France inter vendredi matin sur cette "affaire", Damien Saez a expliqué qu'elle se règlerait devant les tribunaux.

    La régie de la RATP, Métrobus, avait déjà fait parler d'elle en effaçant la pipe de Tati, les volutes de tabac de Gainsbourg et la cigarette de Coco Chanel sur différentes affiches. En novembre dernier, elle avait également refusé une publicité reprenant la une du Courrier international sur lequel était visible le titre "Vu de Madrid: Sarkozy, ce grand malade". Métrobus avait dit respecter la stricte neutralité à laquelle elle est tenue.>>

     

    La censure est partout et de plus en plus présente ces dernières années. Quand allons-nous nous réveiller et la punir ?

     


  • Commentaires

    1
    alfea
    Samedi 6 Mars 2010 à 21:00
    bonsoir
    je la trouve sublime cette photo et rien de choquant pour moi .bonne soiree a toi gros gros bisous
    2
    Dimanche 7 Mars 2010 à 10:53
    *.*
    bonjour ourson je passe te souhaiteé un bon dimanche moi c est avec quelque flocons est tres froid bffffffffffffffffffff bref cest un hiver qui persiste .gros gros bisous
    3
    Lundi 8 Mars 2010 à 08:54
    *.*
    bonjour bon lundi a toi kis
    4
    Lundi 8 Mars 2010 à 09:02
    quatre joues :p...
    et me voilà toute rose ça fait chaud au coeur...heu non corps..bon ça fait du bien un petit com tout doux. je te demande pas si tu t'es éclaté j'y suis passé chez PL. Gros bisous.
    5
    Lundi 8 Mars 2010 à 10:50
    :)
    mALHEURESMENT DE LA SENCURE Y EN A PARTOUT QUAND TU PENSE QUE CERTAINES PERSONNES ONT REUSSIS A FAIRE CENSUR2 2012 FO LE FAIRE QUAND MEME Y TOUJOURS DE STRUC QUI GENE DES FEMMES NUES SUR AFFICHES§§MDR ON EN VOIS PLEINS LA TELE IL SAVENT PLUS OU IL EN SONT LES GENS SA M ENERVE BONNE JOURN2E TOI
    6
    Lundi 8 Mars 2010 à 10:51
    :)
    EN PLUS ELLE ETAIS BELLE CETT E AFFICHE
    7
    Mardi 9 Mars 2010 à 09:28
    ......
    BONJOUR OURSON BONNE JOURNEE A TOI CHEZ MOI TOUJOUR AUSSI FROID AVEC DU SOLEIL GROS GROS BISOUS
    8
    Mardi 9 Mars 2010 à 20:58
    Ah bon..
    d'habitude les hommes préfèrent les blondes, non.. En tout cas je suis bien contente d'un seul coup, d'un seul 2 adeptes des brunes, ahh ça fait du bien...Merci de ta visite ourson, ho pardon grand ourson, mais je suis sûre aussi doux qu'un p'tit ourson . kis of me.
    9
    Mardi 9 Mars 2010 à 21:00
    C'est n'importe quoi -_-
    Démocratie, liberté d'expression...des mots galvaudés, bafoués. On supprime au nom du "politiquement correct". Ah! Et qui sont-ils, ces gens qui se permettent de décider ce qui est bien et ce qui ne l'est pas ? Et on s'étonne quand je dis que je veux plus regarder la télévision parce que ça me donne envie de vomir. =D Bref, joli coup de gueule, j'espère que Saez va leur botter le derrière, à ces besogneux de publicistes. Sinon merci d'être passée sur mon blog, je suis contente de t'avoir fait découvrir The Distillers et Brody Dalle^^ (et clairement, elle déchire cette guitare...). Si tu veux comprendre ce qui est marqué en anglais, ça viens d'une des chansons de Spinerette, "All Babes Are Wolves". La traduction est dispo sur le net, je pense^^ Voila gros bisoux à toi ;)
    10
    Mercredi 10 Mars 2010 à 19:00
    " Quand allons-nous nous réveiller et la punir ? "
    Bonne question. En plus, la polémique sur cette affiche et tout ce qu'elle suscite n'ont pas lieu d'être. Cette photo est belle, veut dire des tonnes de choses à la fois sur ce que devient notre société de consommation à l'heure où tout se barre en couille (même dans nos écoles, simple exemple parmi tant d'autres). A plus Grand Ours.
    11
    Jeudi 11 Mars 2010 à 09:17
    Oui quand!!!
    Je suis d'accord avec Adrien, il n'est pas prêt d'arriver ce jour là!!! Trop d'individualisme aujourd'hui, notre société se regarde le nombril...Ils sont parvenus à leurs fins, vous connaissez le proverbe "diviser pour mieux régner", nous y sommes. Bises bonne journée.
    12
    Vendredi 12 Mars 2010 à 11:08
    bisous
    bonjour ourson je passe avec le soleil pour te souhaiteé une agreable journee gros gros bisous
    13
    Lundi 15 Mars 2010 à 19:27
    :)
    désolé mdr je suis désolé mdr j arrête pas de rigoler tu vois c sa quand on fait des copier coller et qu on fait pas gaffe promis je le referaaa plus!:( bonne soirée a toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :