• Puisqu'on parle de cet artiste, un des rares artistes qui ont les couilles de "dire tout haut ce que personne n'ose penser tout bas". Autant vous faire profiter de l'un de ses derniers titres qui mérite autant de succès que celui de son premier album : Jeune et con

     

    J'accuse :


    9 commentaires
  • Texte et photo repris du blog Kingdom Files

     

    <<Une affiche promotionnelle pour des concerts du chanteur Damien Saez a été refusée par des régies publicitaires et ne sera donc pas visible dans les métros parisiens. On y voit une femme nue, dans un caddie.

    Damien Saez victime de censure? Le chanteur, auteur de la chanson "Jeune et con" en 1999, se plaint vendredi dans un communiqué que les régies publicitaires du métro parisien n'aient pas retenu l'affiche de promotion de ses prochains concerts prévus dans la capitale. La raison? Le "caractère dégradant pour l'image de la femme" de la photo. Cette dernière, signée Jean-Baptiste Mondino, montre une femme nue, placée dans un caddie de supermarché. Le visuel est utilisé pour la pochette du nouvel album, intitulé "J'accuse". Logiquement, le label et l'artiste l'ont proposé pour faire la publicité de la tournée.

    Dans son communiqué, Damien Saez joint la décision de l’Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a pour rôle d'émettre des avis pour les principales régies publicitaires (CBS Outdoor, Clear Channel, Decaux et Metrobus). Dans ce texte, l'ARPP justifie sa décision en expliquant que la femme apparait "nue et, qui plus est, dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise". Une image qui va à l'encontre d'une recommandation de l'autorité : "La publicité ne peut, notamment, réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d'objet et, lorsque la publicité utilise la nudité, il convient de veiller à ce que sa représentation ne puisse être considéré comme dégradante".

    Une deuxième affiche refusée

    Damien Saez et les responsables de sa promotion ont donc tenté de se rattraper en proposant une seconde affiche où la photo incriminée était remplacée par le texte: "La photo initialement prévue pour cette affichage a été interdite dans les couloirs de nos métros". Et, rebelote, cette publicité a été retoquée. Le chanteur dénonce donc dans un texte une atteinte à la "liberté de l'art et (à) la liberté d'expression", s'étonnant que les "publicistes" porte le "drapeau de la nature féminine".

    Expliquant qu'il a "honte pour ces gens, honte pour (son) pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche", il parle d'une décision prise par des "petits capos". "Mais quelle est cette douleur qui fait si mal dans les p’tits slips des p’tits capitalistes d’arrêt de bus? Les miroirs feraient-ils donc si peur à ceux qui n’aiment pas leur visage?", s'interroge-t-il enfin dans ce long courrier. Interrogé sur France inter vendredi matin sur cette "affaire", Damien Saez a expliqué qu'elle se règlerait devant les tribunaux.

    La régie de la RATP, Métrobus, avait déjà fait parler d'elle en effaçant la pipe de Tati, les volutes de tabac de Gainsbourg et la cigarette de Coco Chanel sur différentes affiches. En novembre dernier, elle avait également refusé une publicité reprenant la une du Courrier international sur lequel était visible le titre "Vu de Madrid: Sarkozy, ce grand malade". Métrobus avait dit respecter la stricte neutralité à laquelle elle est tenue.>>

     

    La censure est partout et de plus en plus présente ces dernières années. Quand allons-nous nous réveiller et la punir ?

     


    13 commentaires
  •  

    Merci à tous ceux qui laissent un ptit mot en venant ici, ça fait toujours plaisir.

    Bon déjà, pour ce qui concerne ma recherche d'appart, c'est réglé on peut dire. J'ai laissé tous les papiers qu'il faut à l'agence pour le réserver. Des travaux sont prévus pour fin avril. normalement remise des clés pour début mai. J'attends juste l'acceptation de mon dossier pour signer le bail. J'aurais juste je pense à refaire la peinture du séjour. C'est un F1 de 31 m2 avec parking sous-sol en plein centre-ville. Il est convenable et rentre dans mes moyens donc c'est tout bon :) Enfin la liberté ! Par contre au boulot, c'est un peu en mode tension en ce moment et ça m'énerve. Hâte que ce déménagement soit terminé.

    Enfin, la vie nous offre quand même parfois de belles choses. J'étais hier avec mon ptit lapin noir au concert d'Indochine à Rouen (date supplémentaire). On est arrivés vers 11h15 devant le zénith, quelques fans inconditionnels (certains venaient de bordeaux apparement) étaient déjà présent car ils avaient passés la nuit sur place. Dans la file d'attente pour faire passer la journée, on a rencontré des gens bien sympathiques et on a bien rigolés :)

    Toute la journée debout, c'était crevant, j'en avais même mal au dos, en plus du petit vent frais qui se levait vers la fin de journée alors que tout le monde s'impatientait de plus en plus. Heureusement, c'est qu'il a fait beau :) Un peu après 19h ouverture des grilles, le service sécurité nous fouille (enfin fait semblant) mais ils gèrent quand même par rapport à certains, ça n'a pas été la cohue générale. Comme on était parmis les premiers arrivés, petit sprint pour arriver aux premiers rangs dans la fosse. Mission réussi, sur le coté de la scène mais en première ligne ! La première partie assurée par les Toybloïd, n'a pas été en retard. Ce groupe de rock déchire ! Leur reprise de daft punk j'ai adoré ! Vraiment c'est à voir.

    Et puis Indo est arrivé, voilà à quoi ressemblait l'intro : (à Lille)

     

    Plus de 2h30 de concert inoubliable, J'ai même pu toucher du bout des doigt Nicolas Sirkis en premier (si seulement il avait pu à ce moment là me transmettre son talent *rêve*) Ptit lapin noir lui a attrapé le bras et voulait plus le lâcher lol ^^

    Bref c'est impossible de vous raconter à quel point c'est génial, "ce sont des bons moments de vie"

    (Je n'ai que des extraits du concert de Lille, disponibles sur Youtube. Pour nos photos et notre vidéo, ce sera à voir chez Adrien)

     


    3 commentaires
  • Coucou tout le monde, effectivement je ne suis pas présent en ce moment. Cela s'explique en effet par un certain manque d'inspiration, mais aussi par fénéantise parfois et surtout par manque de temps. De par mon travail qui me prend du temps, et puis ma recherche d'appartement. Eh oui, j'ai depuis longtemps, trop longtemps, cette envie de quitter le cocon familiale (enfin ce qu'il en reste -_-).

    J'ai déjà dû revoir mes exigences à la baisse, un loyer correct à Rouen c'est pas donné. Enfin bon, j'approche peut-être du but, j'en ai enfin trouvé un potable et intéressant. Peut-être le déménagement pour bientôt, en plus du déménagement de la boite où je bosse -_- (ça va chier des bulles carrés).

    Mais je continue à passer et à laisser des ptits mots de temps en temps sur mes blogs préférés ;-) ne vous en faites pas. Voili voilou, je vous laisse avec deux morceaux des Wampas (un putain de groupe punk qui déchire ^^). Dont une reprise qui il faut l'avouer est 150 fois mieux que l'originale. En tous cas ça reste dans la tête alors bonne nuit les petits et gros bisous baveux sur les 4 joues à tous mes fans :)

     


    5 commentaires
  • Parcequ'elle est magnifique ... tout simplement

     


    12 commentaires